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epas romains au Lvgdvnvm
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Objectifs
  Répondre à la demande des enseignants qui, de passage à Saint-Bertrand-de-Comminges, découvrent la cuisine romaine et souhaitent, à leur tour, révéler à leurs élèves la richesse du patrimoine culinaire antique à travers un support d'animation concret, sensible et convivial pour illustrer des aspects de la vie quotidienne des Romains.

Proposer une pédagogie vivante autour de la dégustation d'un repas romain, fondée sur une double approche historico-culturelle et sensorielle (éveil du goût et de l'odorat).

Contribuer à la mise en valeur touristique du site archéologique en développant une action pédagogique innovante, inscrite dans une recherche de gastronomie historique de qualité et d'éducation du goût.

Réalisation
L’opération pédagogique autour de la cuisine romaine a été lancée à partir de 1989, dans le cadre du partenariat insolite et constructif associant une archéologue du CNRS, Marie-Thérèse Marty, et Renzo Pedrazzini, chef de cuisine, restaurant "Le Lvgdvnvm" à Valcabrère. En parallèle du travail de recherche culinaire et des nombreuses expérimentations nécessaires pour recréer les recettes antiques du célèbre gastronome Apicivs, des actions de valorisation scientifique et culturelle ont été menées en direction de différents publics. C’est dans ce contexte que des prestations pédagogiques originales, autour de la dégustation de repas romains, ont été initiées par Marie-Thérèse Marty. La table du Lvgdvnvm devint ainsi, au fil des ans, un lieu investi d’une mission éducative.

Inscrite depuis 1992 dans le programme Passion Recherche (CNRS-Education Nationale), cette animation connaît un succès croissant. De mai 1989 à juin 2002, 278 prestations pédagogiques ont été assurées pour 8280 élèves. Destinée aux élèves des classes de 6e à la terminale, des collèges et lycées d’enseignement général, technique et professionnel, l'opération a surtout attiré les classes de latinistes, de la 5e à la 2e, qui sont les plus représentées. Les élèves viennent en majorité de Midi-Pyrénées (208 établissements, représentant 75% de la fréquentation), mais aussi de plusieurs académies (Aquitaine 23% et quelques établissements, ces dernières années, en provenance du Languedoc-Roussillon et du Poitou).

Déroulement du repas
Les élèves sont reçus dans la luxueuse salle du restaurant, disposés autour de petites tables, au même titre que la clientèle gastronome adulte. Au cours de ce repas, les élèves vont vivre l'aventure étonnante de la découverte gustative ; ils y sont guidés par :
• un menu explicatif (chaque élève reçoit un menu et une fiche "goûter et dire" à remplir, pour jouer le rôle du critique gastronomique) ;
• des conseils de dégustation, donnés par Hélène Pedrazzini tout au long du repas ;
• pendant le repas, ils ont l'occasion de découvrir concrètement (voir, sentir, toucher, goûter) les plantes aromatiques et les épices de l'herbier d'Apicius, ainsi que la vaisselle en céramique sigillée utilisée par les riches romains ;
• à la fin du repas, le Chef Pedrazzini est à la disposition des élèves pour répondre à toutes leurs questions, sur la cuisine antique, son métier, ses recherches culinaires, sur le goût.

Invité à jouer le rôle de critique gastronomique, l’élève, attentif à ses propres sensations, goûte, jauge, évalue, compare, critique… et s’exprime au moyen d’une fiche anonyme. Ce recueil d’information spontanée et hédoniste a fait l’objet d’une première publication " Goûter et Dire ". Cette cuisine est plébiscitée par 75 % des élèves qui, contrairement à toute attente, apprécient le changement culinaire.

Références
-Partenariat économique avec le CNRS (1998-1994)
-Programme Passion-Recherche (CNRS - Éducation Nationale, depuis 1992)
-Partenariat avec l'Éducation Nationale pour les journées du goût depuis 1990
-Label de l'Année archéologique - 1989 – Ministère de la Culture
-Lauréat des trophées du tourisme Midi-Pyrénées : Prix Innovation - 1988, Trophée d'or Innovation - 1995, Prix de l'Accueil - 1993 - dans le cadre de l'Association des tables gourmandes et des sites pyrénéens
-Opération soutenue par le programme européen LEADER Sud-Haute-Garonne - 1994

Bibliographie
MARTY, M.-T., RIOUFOL, M.-C. 1994. Saveurs romaines au Lvgdvnvm : l’aventure gustative. Plaquette pédagogique. Programme Passion Recherche CNRS-Education Nationale. Programme LEADER, Comité Départemental de Développement Economique de la Haute-Garonne. 1994. 24 pl.

-MARTY, M.-T., RIOUFOL, M.-C. 1995. Goûter et dire : réactions gustatives des scolaires. Programme Passion Recherche CNRS-Education Nationale. Programme LEADER, Comité Départemental de Développement Economique de la Haute-Garonne. 1995. 107 p.

-PEDRAZZINI, R. 1996. Saveurs et senteurs de la Rome antique : 80 recettes d’Apicivs. Toulouse : Editions Fontan & Barnouin (rééd. Clairsud, 2000), 1996

-PEDRAZZINI, R., PERISSÉ, J., TEYSSEYRE, M. 2001. Apicivs le romain. Film vidéocassette VHS. Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées, Ed. Clairsud.

-DUTRIAUX, R., MARTY, M.-T., TEYSSEYRE, M. 2001. Apicivs le romain : Livret d'accompagnement pédagogique (Film vidéocassette VHS). Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées, Ed. Clairsud.

Perspectives
Les arts du goût, qui entrent désormais officiellement à l'école, selon les directives du Ministre de l’Education Nationale, sont depuis longtemps et demeureront une priorité sur le site de Saint-Bertrand-de-Comminges.
Par le biais du culinaire et du goût, des liens privilégiés se tissent avec d'autres sites archéologiques tels que l'Archéosite de Montans, près de Gaillac (Tarn) dans le cadre de parcours artistiques et culturels autour de la cuisine romaine.


Université Toulouse-le-Mirail "Pyrénées antiques"
Tel : 05 34 40 00 41 - Fax : 05 34 40 00 40
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