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Objectifs L’enfant est curieux, il aime le jeu, le concret et le vivant. Utiliser ces aptitudes pour lui faire découvrir l’archéologie et le patrimoine, pour lui faire retrouver, dans un cadre renouvelé et ludique, des matières qui ne sont plus à apprendre mais à pratiquer, pour lui faire apprécier le plaisir de la participation à un projet collectif, telles sont les principales finalités de l’opération Initiation à l’archéologie et au patrimoine, organisée à Saint-Bertrand-de-Comminges. Le site, qui offre au visiteur un millénaire et demi de vestiges, se prête particulièrement bien à cette initiation. À travers sa visite, l’enfant découvre dans le paysage les éléments qu’il va retrouver au cours d’une fouille expérimentale. Celle-ci, à travers le plaisir de la découverte, le familiarise avec les gestes concrets de l’archéologie, avec ses concepts, avec ses règles. Pas de chasse au trésor : l’enfant comprend que l’objet qu’il trouve n’a de sens que par la terre qui l’entoure, qu’il faut donc tout relever, dessiner, photographier, enregistrer. Jouer " en vrai " à l’archéologue avec de vrais niveaux stratigraphiques, de vrais vestiges, de vrais objets amène l’enfant à rédiger un rapport de fouille, à relever un plan à l’échelle, à s’intéresser au passage de l’archéologie à l’histoire. Il fait ainsi, dans l’exaltation de la fouille archéologique, du français, des mathématiques, de l’histoire, mais aussi de l’observation, des sciences de la terre, du dessin. Enfin, l’expérience est un travail de groupe, où l’enfant doit partager avec ses voisins la surface à fouiller, les différentes tâches à accomplir. Il découvre ainsi, par la pratique, la gestion collective du temps et de l’espace, dont il assume la responsabilité en compagnie du groupe. Réalisation L’expérience suppose un travail en amont et en aval, mené par l’enseignant que vient assister, pendant une ou deux demi-journées, l’animateur. Il faut familiariser l’enfant avec le vocabulaire et les outils de l’archéologie, avec les concepts et les réalités de l’histoire ancienne. Le séjour proprement dit, encadré par l’animateur, comprend cinq journées : visite du site, fouille du module expérimental et exploitation des résultats. Dans le module, de 5 m sur 4 m, l’enfant découvre successivement quatre niveaux d’époque et de nature différentes. Il accomplit toutes les tâches de terrain : fouille, relevés, nettoyage et analyse des objets, dessin et photographie, élaboration d’un rapport de fouille succinct. Depuis les expériences pionnières, qui avaient réuni dans l’élaboration du projet, en 1998, les instituteurs de Villeneuve-Lécussan et Saint-Bertrand-de-Comminges avec l’équipe de fouille de l’Unité Toulousaine d’Archéologie et d’Histoire (unité mixte de recherche CNRS-université Toulouse – Le Mirail), plusieurs stages ont été organisés à Saint-Bertrand, avec des classes du cycle trois de l'enseignement primaire ou de 6e et 5e des collèges. Références Ce projet a obtenu, en 1998, le deuxième prix de la culture scientifique et technique du Ministère de l’Education, de la Recherche et de la Technologie. Il a reçu en 2000 à Albi, lors de la manifestation Exposcience, le prix spécial du jury. Il a fait l’objet d’une réflexion pédagogique et scientifique, dans le cadre d’un DEA soutenu, en 2000, à l’université Toulouse-Le Mirail par Marie-Laure Maraval : Pédagogie et archéologie à destination des enfants. Le coût pédagogique de l’opération peut être couvert par des subventions conjointes de l’Education Nationale et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Il existe, pour un prix abordable, une possibilité d’hébergement sur place, au centre d’accueil du Cap de la Coste, qui assure les repas, les transports et l’accueil en chambres ou dortoirs. Perspectives La collaboration fructueuse établie avec les collectivités départementales et locales, et notamment avec le Conseil Général de la Haute-Garonne et la municipalité de Saint-Bertrand-de-Comminges, rend désormais possible une pérennisation de cette activité. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une coopération européenne entre la municipalité de Saint-Bertrand-de-Comminges et l’ayuntamiento de Puebla de Castro en Aragon. Construction d’un local adapté à l’installation de deux modules de fouille, ce qui permettrait d’accueillir des classes d’une trentaine d’enfants, élargissement des perspectives par la création d’autres activités autour de la notion de patrimoine (Préhistoire et Moyen Age pourraient être abordés sans problème grâce aux disponibilités locales), échanges franco-espagnols entre les deux bourgades de Saint-Bertrand-de-Comminges et Puebla de Castro, toutes deux propriétaires d’un riche patrimoine archéologique, collaboration des universités de Saragosse et Toulouse pour la partie scientifique, tels sont les axes principaux de ce programme, qui donnerait une nouvelle dimension à ce qui n’était, à l’origine, qu’une modeste entreprise née de la rencontre d’instituteurs, d’étudiants et de chercheurs. |
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